Quels sont les différents types de boucles d’oreilles pour les oreilles percées ?
Les puces ou clous d’oreilles :
Ce sont les modèles de boucles d’oreilles les plus fréquemment rencontrés et qui savent jouer la carte de l’élégance discrète !
Ils comprennent une tige qui traverse l’oreille et qui est maintenue par un fermoir en métal ressemblant à un pin’s ou par un petit cabochon en plastique.
Les pendants :
Beaucoup de styles différents pour cette catégorie de boucles d’oreilles qui pendent de votre lobe d’oreille en longeant votre cou.
Les dormeuses :
Bien qu’il soit aujourd’hui recommandé de ne pas porter ses boucles d’oreilles pendant son sommeil afin de ne pas se blesser et de ne pas les abîmer, les femmes autrefois portaient la nuit ce genre de boucles d’oreilles afin que le trou de perçage ne soit pas rebouché à leur réveil… d’où le nom de « dormeuses ». De nos jours, alliant sécurité et élégance, elles se portent de jour comme de nuit ! ! !
Elles sont constituées d’une tige arrondie sur le devant et d’une autre plus petite qui vient à l’arrière du lobe se poser dessus en guise de fermoir.
Même si certaines affichent aujourd’hui un design très moderne, d’autres préfèrent garder un look rétro–vintage !
Les chaînes d’oreilles :
Chaîne très fine que l’on fait passer délicatement par le trou de perçage et qui traverse pour une élégance discrète, jeune mais raffinée !
Les anneaux, créoles ou demi-créoles :
Anneaux entiers fermés ou à moitié ouverts, larges ou fins, de diamètre plus ou moins grand, sertis ou non de brillants, ronds ou de formes carrées, rectangulaires, triangulaires, orthogonales etc…
Leur variété est innombrable et le look qui en découle également. Pouvant être discrètes, ces boucles d’oreilles peuvent être aussi très imposantes pour afficher un style plus « branché » !
Les crochets :
Ils sont constitués d’une longue tige recourbée que l’on glisse dans le trou de perçage pour une mise en place ultra rapide, donc très pratique.
Quels sont les différents types de boucles d’oreilles pour les oreilles non-percées ?
Les clips :
Ce sont les plus connus, car ils sont très pratiques. Les boucles d’oreilles se clipsent sur votre lobe et possèdent parfois un petit coussinet–galet pour plus de confort.
Les autocollants :
Boucles d’oreilles très légères, elles se collent sur votre lobe d’oreille.
Les aimants :
2 aimants composent cette boucle d’oreille qui se maintient de part et d’autre du lobe par interaction magnétique.
Les boucles d’oreilles à vis :
Semblables aux clips, mais avec une vis qui permet à la boucle d’oreilles de se tenir au lobe de l’oreille.
Quels sont les différents noms de colliers et leur taille ?
Il existe plusieurs styles de colliers se distinguant par leur longueur: les très longs, les longs, les moyens, les courts, les ras -du-cou et ceux entourant le cou, la nuque….
Le collier ras-du-cou:
Collier court, il se place à la base du cou et mesure souvent entre 30 et 40 centimètres. A ne pas confondre avec le collier court qui se porte sur le cou en l’enserrant et que l’on appelle collier « chien ».
Le collier princesse:
C’est le genre de collier le plus porté par les femmes. Il se place entre la base du cou et au-dessus de la poitrine, sous la clavicule.
Le collier matinée :
Avec quelques centimètres de plus que le collier princesse, il arrive à la hauteur de la poitrine.
Le collier opéra ou sautoir :
Plus long que le collier matinée, il tombe sous la poitrine, à la hauteur du ventre. C’était le collier préféré de Coco Chanel!
Le collier long:
Dépassant les 90 centimètres, on peut le porter tel quel, lui faire un nœud sous la poitrine, ou le porter enroulé en plusieurs tours .
Le collier plastron:
Parfois allant du cou jusqu’à la poitrine, en métal, tissu ou perles, il se pose sur votre décolleté, pull ou tee-shirt et souhaite se faire remarquer!
Le collier lariat:
C’est le collier qui n’a pas de fermoir ; il ressemble à un lasso que l’on ferme devant par un nœud ou en insérant l’une de ses extrémités dans un anneau fixé à l’autre extrémité pour cet effet. On l’apprécie pour son originalité !
Pour un mariage réussi entre votre décolleté et la longueur de votre collier :
Si vous décidez d’adapter la longueur de votre collier en fonction de votre décolleté, sachez:
– qu’une robe bustier se portera avec un collier «court» ou un collier «mi-long».
– qu’un chemisier au décolleté rond se portera avec un collier « court » ou un collier «mi-long».
– qu’un chemisier au décolleté triangle, en pointe, se portera avec un collier «court» ou «mi-long «ou» long».
– qu’un chemisier au décolleté horizontal « bateau» se portera avec un collier «court» ou un collier «long».